Claire-Dominique Walker a reçu son doctorat en biochimie de l’Université de Genève (Suisse) pour un travail conjoint au Salk Institute (San Diego, Californie). Après une formation postdoctorale en physiologie/neuroscience du stress à l’Université de Californie à San Franscisco, elle rejoint le Département de Psychiatrie de l’Université McGill, où elle est présentement professeure titulaire. Ses études cherchent à comprendre comment un stress environnemental vécu au début de la vie programme les réponses de stress et le comportement anxieux à l’âge adulte.
Spécialiste des interactions mère-enfant, elle collabore aussi avec des cliniciens afin de comprendre comment l’influence du parent permet la régulation de la douleur et de l’anxiété chez le nouveau-né, et réciproquement comment le nouveau-né modifie le contrôle du stress chez la mère.
Directrice de la division des Neurosciences au Centre de recherche de l’Institut Douglas, elle a formé de nombreux étudiants sous gradués, gradués et postdoctoraux. Elle a publié au-delà de cent articles et chapitres de livres dans des revues scientifiques d’excellent calibre et participe régulièrement à des comités consultatifs et de révision scientifique ainsi que des congrès internationaux comme conférencière invitée.