skip to Main Content

Mara Brendgen est professeure titulaire au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal et membre du centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine. Ses recherches portent sur l’interaction entre les facteurs de risque et de protection individuels, familiaux et liés aux pairs dans l’étiologie de problèmes intériorisés et extériorisés chez les enfants et adolescents.

Elle a publié plus de 130 articles scientifiques, ainsi que 19 chapitres de livre. Ses recherches ont été financées par les instituts des sciences de la santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Elle a également reçu trois bourses de Chercheur Boursier par le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) et le Fonds québécois de recherche sur la santé (FQRS).

Deux projets de recherche actuels, financés par le CRSH et les IRSC, examinent les effets à long terme de l’intimidation par les pairs à l’enfance et à l’adolescence sur la santé mentale et physique des victimes au début de l’âge adulte, ainsi que sur les mécanismes neurophysiologiques et épigénétique sous-jacents.Cette recherche vise également à identifier les facteurs de protection qui pourraient atténuer les effets de l’intimidation subie à long terme et ainsi informer les efforts d’intervention préventive pour les victimes de l’intimidation par les pairs.

Back To Top