Marie-France Marin est chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et professeure associée au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Au cours de sa formation doctorale, elle a acquis une expertise sur l’impact du stress et des hormones de stress sur la modulation des mémoires émotionnelles négatives. Elle a ensuite poursuivi une formation postdoctorale de 4 ans afin d’approfondir ses connaissances sur la modulation des processus mnésiques, avec un focus particulier sur les mémoires liées à la peur et les mémoires traumatiques.
Depuis septembre 2016, elle dirige son propre laboratoire de recherche au sein du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Les travaux de son équipe de recherche visent à mieux comprendre les facteurs environnementaux et biologiques qui influencent la formation des mémoires liées à la peur et des mémoires de sécurité. Ces travaux visent ainsi à identifier les mécanismes qui confèrent une vulnérabilité accrue au développement de diverses psychopathologies, notamment les troubles anxieux et le trouble de stress post-traumatique.
Au cours de sa formation doctorale, Marie-France Marin a été initiée à la vulgarisation scientifique par son implication au sein du Centre d’études sur le stress humain. Depuis, elle s’implique dans plusieurs activités de transfert de connaissances au grand public, afin de diffuser des connaissances scientifiques vers la communauté.