skip to Main Content

Pierrich Plusquellec est professeur agrégé au sein de l’École de Psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il est co-directeur du Centre d’Études sur le Stress Humain, et il a fondé et dirige le Centre d’Études en Sciences de la Communication Non Verbale (sciencenonverbal.ca). Détenteur d’un doctorat en éthologie de l’Université Paris XIII, puis d’un post-doctorat en psychologie du développement, et d’un second post-doctorat en santé des populations, les travaux de recherche de son équipe ont toujours eu pour objet les comportements non verbaux, et leurs facteurs biologiques.

Il a en particulier montré que la pollution avait un effet notoire sur le développement du comportement des enfants du Nunavik, mais aussi que la pollution avait un impact sur le système biologique de stress des personnes âgées. Son équipe a alors participé à la validation et au déploiement de programmes visant à rétablir le système de stress.

Ses travaux de recherche portent aujourd’hui dans le domaine du stress sur la diffusion de ces programmes à l’échelle institutionnelle, et dans le domaine du non verbal, sur des thématiques en émergence comme l’analyse automatique des expressions faciales, les indicateurs comportementaux de stress, la contagion émotionnelle et les moyens de cultiver son empathie.

Back To Top