skip to Main Content

Steve Geoffrion est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ainsi qu’à l’Institut universitaire sur les jeunes en difficultés. Il détient un doctorat en criminologie et il a œuvré plus de dix ans comme intervenant en protection de la jeunesse et s’est spécialisé auprès de clients composant avec des troubles graves du comportement.

À travers ses projets de recherche, il a développé une expertise dans la prévention des actes violents au travail dans les milieux de la santé et de la sécurité publique, notamment leurs répercussions sur les travailleurs. Son programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer le dépistage des clients à risque de violence par l’identification de caractéristiques biopsychosociales prédisant leurs comportements agressifs. Ensuite, ses projets tendent à bonifier la gestion de la violence dans les milieux de la santé en étudiant les pratiques coercitives (p.ex. contention, isolement) afin de réduire leur utilisation contribuant au cycle de la violence. Finalement, ses études soutiennent le développement d’interventions probantes auprès des travailleurs affectés par la violence en implantant et adaptant des approches de soutien par des pairs-aidants.

En satellite, Steve Geoffrion est impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention de la violence, comme l’intervention à l’aide d’un chien de soutien émotionnel (MIRA). Il a toujours recours à des devis mixtes et participatifs impliquant ainsi les utilisateurs de connaissances dans tous les aspects de la recherche.

Back To Top