skip to Main Content

Sylvana Côté est Psychologue de formation, professeure titulaire à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et Chercheure au CHU Ste-Justine. Elle détient également une Chaire de recherche en Psychopathologie du Développement à l’Université de Bordeaux. Elle étudie depuis 20 ans, à l’aide de données longitudinales (individus suivis de l’enfance à l’âge adulte) et expérimentales, des questions telles que : comment les trajectoires de vie des individus varient en fonction des conditions familiales et sociales dans lesquelles ils grandissent ?

Quels sont les points communs (environnementaux ou biologiques) entre les individus qui éprouvent des difficultés (santé mentale, scolaires) et ceux qui vivent des succès ? Et surtout, dans quelle mesure peux-t-on modifier la trajectoire des enfants vulnérables en les soutenant via des programmes de prévention ou des services adaptés ?

Elle s’intéresse particulièrement au rôle protecteur des services d’éducation préscolaire pour les enfants de familles défavorisées. Ses travaux ont mené à une centaines de publications dans des journaux scientifiques.

Back To Top